Méthanisation & biogaz
Le Biogaz provient de la dégradation des déchets organiques. Il est produit sur des centres d'enfouissement ou par des unités de méthanisation.
Le biogaz est le produit d'une réaction biologique naturelle par dégradation des déchets organiques en milieu anaérobie, c’est-à-dire en absence d’oxygène. Le biogaz est un gaz composé de:
- Méthane (CH4) en majorité
- Dioxyde de carbone (CO2)
- Composés polluants (H2S, siloxanes…)
- Composés inertes (O2, N2…)
Sa forte teneur en méthane, principal constituant du gaz naturel, lui confère des propriétés énergétiques intéressantes . Le biogaz peut donc être utilisé sur de nombreuses applications afin de se substituer à d’autres sources d’énergie plus traditionnelles.
Cette énergie est vertueuse pour de multiples raisons:
- La valorisation du biogaz permet d’éviter l’émanation naturelle dans l’atmosphère du méthane, dont le pouvoir à effet de serre est 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Il contribue ainsi activement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’agriculture.
- Le biogaz est une énergie renouvelable présentant un bilan carbone neutre. Elle est en effet issue de l'énergie solaire stockée lors de la photosynthèse : le CO2 rejeté lors de la valorisation énergétique a été fixé par les plantes sur des cycles courts, au contraire des énergies fossiles qui libèrent du carbone enfoui depuis des millénaires.
- Le biogaz est une énergie renouvelable non intermittente et stockable. Elle offre donc une production à la fois stable et flexible avec un niveau d’efficacité énergétique élevé.
Son cycle de vie est défini par les 3 étapes majeures suivantes :
- La production (biogaz fatal ou méthanisation)
- Le traitement des polluants ou désulfuration
- La valorisation énergétique
Découvrez le Biogaz en vidéo !
Cette vidéo vous permettra de mieux comprendre l'origine du biogaz, et ses intérêts multiples !